Remplacement d'une chaudière au fioul par un chauffage solaire et une chaudière bois en appoint - Certification RGE QualiSol QualiBois - Bassens 73000 - Savoie (73)

Remplacement d'une chaudière au fioul par un chauffage solaire et une chaudière bois en appoint - Certification RGE QualiSol QualiBois

Remplacement d'une chaudière fioul par un système solaire combiné (SSC) avec en appoint une chaudière granulés.

Sur la commune de Bassens, proche de Chambéry en Savoie (73), Piwiénergies à installé un système solaire combiné (SSC) avec une chaudière à pellets en appoint en remplacement d'une chaudière fioul.

L'objectif de ce client est de supprimer son système de chauffage vétuste de son logement et par la même occasion changer d'énergie primaire. Une autre volonté étant de réduire au maximum sa facture énergétique.

Pour répondre à toutes ces demandes, nous lui avons proposé un SolisConfort2 de la marque SolisArt. Ce système permet de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS) et de l'eau de chauffage avec l'énergie du soleil. Ainsi, notre client peut profiter d'une énergie gratuite sur une grande partie de l'année.

5 panneaux solaires thermiques sont installés au sol sur châssis pour permettre d'optimiser leur orientation et leur inclinaison. Ils absorbent l'énergie du soleil et la transmettent à un fluide caloporteur (glycol). Ce liquide circule ensuite dans le réseau de radiateurs. En parallèle, un ballon sanitaire double échangeur permet la production d'ECS. L'échangeur du bas est alimenté par le réseau d'eau chaude solaire et celui du haut par le réseau d'eau chaude de l'appoint.

Un ballon tampon est aussi mis en œuvre pour stocker l'eau chaude lorsque les panneaux absorbent de l'énergie mais que le bâtiment n'en nécessite pas. Ces calories seront utilisées plus tard (dans la nuit par exemple) pour alimenter les radiateurs du logement et prolonger l'autonomie.

Pour palier aux jours où l'apport d'énergie solaire est trop faible, une chaudière Ökofen Easypell est installée. Ce système consomme des granulés de bois pour produire de l'eau chaude. Il est piloté par la régulation SolisArt pour ne fonctionner qu'à son point de fonctionnement optimal et seulement lorsque c'est nécessaire. Ce fonctionnement permet une consommation minimale et optimisée des pellets.

Avec cet ensemble (SSC + chaudière), notre client réduit grandement ses factures énergétiques pour le chauffage et la production d'ECS dans son logement. En complément, son logement émet moins de CO2, ce qui améliore son diagnostique de performance énergétique (DPE).

Financièrement, ces travaux sont éligibles aux aides comme Ma Prime Rénov', les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ou encore les PTZ (Prêts à Taux Zéro) grâce aux certifications RGE Qualit'ENR de Piwiénergies. Ces qualifications (QualiBois et QualiSol) lui sont attribuées tous les ans depuis 2011 en reconnaissance de son travail respectueux des normes en vigueurs et qualitatif.

Merci à notre client pour sa confiance et bravo à notre équipe !

" Installation qui fonctionne bien, mais le chauffage solaire n'est réellement efficace qu'en été, automne et printemps pour le chauffage de l'eau. En hiver, la durée d'ensoleillement est trop courte voire souvent inexistante et le poêle à granules est largement sollicité. Nous avons pu constater à plusieurs reprises l'importance de l'emplacement de la sonde et de la bonne estimation de la température de confort pour que les pièces soient correctement chauffées. Il reste également le problème de l'isolement de la chaufferie l'été où l'on constate une chaleur accrue dans les pièces environnantes. "  Le Réseau Proéco Énergies recueil les avis pour Ets Piwienergies, ne vérifie pas les avis, mais recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés.