Installation d'un système solaire combiné (SSC) et d'une chaudière au bois.
En Chartreuse (Isère), entre Voiron et Chambéry, installation d'un Chauffage Solaire Combiné et d'une chaudière aux pellets.
Dans le logement, la production d'eau chaude sanitaire (ECS) et de chauffage était initialement effectuée par une chaudière au fioul. La machine étant vétuste et le client ayant la volonté de réduire sa consommation d'énergies fossiles, il a fait appel à Piwiénergies pour installer une solution écologique.
Le Système Solaire Combiné (SSC) permet de capter l'énergie solaire pour la redistribuer dans le bâtiment sous forme de chaleur. Nous travaillons essentiellement avec SolisArt, une entreprise de Montmélian, qui propose ses solutions SolisConfort 2 offrant une grande efficacité et un vrai confort thermique.
6 panneaux solaires thermiques sont installés en surimposition en toiture. Ils absorbent l'énergie du soleil et la retransmettent à un fluide caloporteur. Ce dernier circule ensuite entre les différents éléments de l'installation pour distribuer la chaleur. L'habitation comporte 2 circuits de radiateurs (un par étage) pour diffuser la chaleur dans le bâtiment. Ces deux réseaux sont pilotés indépendamment par la régulation du chauffage avec chacun une température de consigne et une sonde de température installée. Un ballon sanitaire double échangeur est aussi mis en œuvre pour produire l'eau chaude sanitaire (ECS). Le premier échangeur est traversé par le fluide caloporteur en provenance des panneaux pour réchauffer l'eau du ballon. Le second est traversé par le circuit d'eau chaude produit par l'appoint. Enfin, un ballon tampon est présent sur l'installation pour stocker l'énergie excédentaire de la journée et la redistribuer dans la nuit. Ce ballon permet une plus grande autonomie de l'habitation et réduit les pertes d'énergies pour éviter l'utilisation d'un appoint la nuit.
Pour palier aux jours de mauvais temps, une source d'énergie d'appoint est nécessaire. Une chaudière aux granulés de bois a été installée à cet effet. Ce chauffage consomme de la biomasse pour produire de la chaleur. La machine de la marque Domusa a une puissance de 12kW. Elle ne se déclenche que lorsque l'énergie solaire n'est pas suffisante et s'alimente automatiquement via son silo attenant.
Enfin, un poêle bouilleur était déjà présent dans le bâtiment est a été raccordé au circuit de chauffage. La régulation du SSC ne le pilote pas mais surveille sa température et récupère les calories disponibles.
Grâce à ces travaux, le logement ne dépends plus du fioul pour le chauffage. De plus, la facture énergétique de notre client va diminuer puisque la plupart de l'année il ne consomme que de l'énergie solaire qui est gratuite. Enfin, ses équipement d'appoint (chaudière pellets + poêle bouilleur) vont s'user moins rapidement puisqu'ils ne seront utilisés moins longtemps.
Piwiénergies est certifié RGE par Qualit'ENR. Ses qualifications QualiBois et QualiSol sont gage d'un travail sérieux et respectueux des normes en vigueur. Grâce à cela, ces travaux sont peuvent profiter d'aides financières telles que Ma Prime Rénov', les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ou encore les PTZ (Prêts à taux zéro).
Merci à notre client pour sa confiance et bravo à notre équipe !