Installation d'un chauffage solaire combiné (SSC) Solisart avec une chaudière gaz Chappée en appoint - Installateur Piwienergies RGE QualiSol Chauffage+ - Chambéry 73000 - Savoie (73)

Installation d'un chauffage solaire combiné (SSC) Solisart avec une chaudière gaz Chappée en appoint - Installateur Piwienergies RGE QualiSol Chauffage+

Installation d'un chauffage solaire combiné (SSC) hybride et remplacement de la chaudière gaz à condensation en appoint à Chambéry.

A Chambéry, en Savoie (73), un client nous a contactés pour l'installation d'un chauffage solaire combiné (SSC) dans le but de réduire sa facture énergétique ainsi que son impact sur l'environnement. Sa chaudière gaz existante le rendait dépendant des énergies fossiles et il lui apparaissait préférable de chauffer sa maison via l'énergie solaire gratuite plutôt que par l'achat de gaz de ville.

Le système installé est un SC2 de la marque Solisart. Ce chauffage est dit combiné car il permet la production d'eau chaude circulant dans un réseau de radiateurs pour le chauffage de la maison ainsi que de l'ECS (Eau Chaude Sanitaire). Il comporte 2x4 capteurs solaires thermiques (soit 20 m²) installés en surimposition sur la toiture ardoise du bâtiment. Le toit étant orienté Est/Ouest, il a été choisi de placer les panneaux sur les deux faces afin de capter l'énergie sur une plus grande période de temps.

Dans le local chaufferie, notre équipe de plombiers chauffagistes certifiés RGE QualiSol et Chauffage+ a mis en place un ballon sanitaire double échangeur de 500 litres, ainsi qu'un ballon tampon de 500 litres pour stocker la chaleur. L'appoint est assuré par une chaudière gaz ventouse à condensation de 18 kW de la marque Chappée pour apporter de l'énergie lors des jours peu ensoleillés.

Grâce à ces travaux, notre client a débuté la transition énergétique de son bâtiment. Il réduit sa dépendance aux énergies fossiles tout comme sa facture énergétique et ainsi améliore le résultat de son DPE (Diagnostique de Performance Énergétique). Les travaux réalisés sont éligibles aux aides de l’État via "Ma Prime Rénov' " ainsi qu'aux aides des fournisseurs d'énergies via les CEE (Certificats d'Économie d'Énergie).

A ne pas oublier : ces systèmes nécessitent un peu de maintenance pour garantir leur efficacité sur le long terme.

  • Réaliser un entretien annuel pour assurer le nettoyage du système, le remplacement des pièces d'usures et le contrôle de la combustion.
  • Surveiller les niveaux et les pressions des fluides caloporteurs dans les circuits solaires et de chauffage pour être alerté en cas d'apparition d'une fuite.
  • Surveiller régulièrement son installation sur le site de monitoring Solisart.

Merci à notre client pour sa participation à la transition énergétique et sa confiance !

" Tout était bien : depuis le premier contact , le conseil, la réalisation et jusqu'à la mise en service. Toute l'équipe est compétente et de plus sympathique. Les délais ont été respectés. En cas de questionnement ils rappellent rapidement. Je suis satisfait du système SolisArt mis en place. Entreprise à recommander. "