Remplacement d'une chaudière fioul par un chauffage solaire (SSC) avec appoint poêle bouilleur bûche et pompe à chaleur (PAC).
Sur la commune de Saint-Germain-les-Paroisses dans l'Ain (01), Piwiénergies a accompagné un particulier dans le remplacement de sa chaudière au fioul par un système solaire combiné (SSC).
Le logement était initialement chauffé par une pompe à chaleur, un poêle bouilleur à bûches et une chaudière au fioul. Cette dernière étant tombée en panne, et le client connaissant la possibilité d'utiliser l'énergie gratuite du soleil pour se chauffer, son projet s'est axé sur l'installation d'un chauffage solaire.
Nous lui avons proposé un SolisConfort 2 de la marque SolisArt. Ce système permet l'absorption de la chaleur du soleil pour la transmettre dans le bâtiment avec une haute efficacité ainsi que le pilotage de différentes sources d'énergies en appoint.
Pour profiter d'une liberté d'orientation et d'inclinaison des capteurs thermiques, notre équipe de solaristes a installé 10 panneaux solaires au sol. Ainsi, et pour une efficacité maximale, ils pointent vers le Sud et font un angle de 70° par rapport au sol (pour être perpendiculaires aux rayons du soleil d'hiver).
Dans la chaufferie, un ballon sanitaire double échangeur (pour chauffer l'eau chaude sanitaire ECS), un ballon tampon (pour stocker l'énergie captée) et une panoplie hydraulique sont installés.
Lorsque le soleil est moins présent, notre client profite donc d'un appoint automatique (la pompe à chaleur) et d'un appoint manuel (le poêle bouilleur).
Grâce à ces travaux, le logement profite jusqu'à 40% de réduction d'énergie pour le chauffage. En prime, les certifications RGE QualiBois et QualiSol de Piwiénergies rendent éligibles ce types de rénovation pour les aides financières type Ma Prime Rénov', CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), Prêts à taux zéro.
Merci à notre client pour sa confiance et merci à notre équipe pour son professionnalisme.