Remplacement d'une chaudière au fioul par un chauffage solaire avec appoint bûches - Entreprise RGE QualiSol & QualiBois - Cruet 73800 - Savoie (73)

Remplacement d'une chaudière au fioul par un chauffage solaire avec appoint bûches - Entreprise RGE QualiSol & QualiBois

A Cruet, en Savoie (73), au sud-est de Chambéry, remplacement d'une chaudière au fioul par un système solaire combiné (SSC) SolisArt avec une chaudière à bois bûches Domusa en appoint.

Piwiénergies a mis en place un système solaire combiné (SSC). Ce système permet la production d'eau chaude sanitaire (ECS) et d'eau chaude de chauffage via l'énergie solaire. Le logement était initialement chauffé par une chaudière au fioul alimentant un réseau de radiateurs sur les deux étages. En parallèle, un poêle à bois bûches chauffait les zones principales de vie.

L'objectif de notre client était double : se débarrasser d'un système de chauffage vétuste et consommant des énergies fossiles tout en réduisant les factures énergétiques en chauffant le bâtiment avec l'énergie gratuite du soleil. Nous lui avons donc proposé un SolisConfort 2 de la marque SolisArt couplé à une chaudière à bois bûches Domusa de 30 kW.

La partie solaire récupère l'énergie via deux champs de capteurs. Le premier, orienté nord-est (le moins favorable), est composé de 4 capteurs. Le second, orienté sud-ouest, regroupe 6 capteurs. L'ensemble de ces 10 panneaux solaires thermiques absorbe la chaleur tout au long de la journée. L'énergie est ensuite redistribuée via une panoplie hydraulique composée de circulateurs, vannes et filtres. Elle peut être directement envoyée dans les dissipateurs de chaleur, stockée dans le ballon, ou acheminée dans l'échangeur du ballon sanitaire pour produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).

Pour les jours de mauvais temps, une source d'énergie d'appoint est nécessaire, d'où l'installation d'une chaudière à bois bûches, utilisée comme "esclave" du système solaire. Son utilisation est simple : le client la charge de bois et l'appareil s'assure de le consommer avec la meilleure efficacité. Si le bâtiment est froid, l'énergie est directement envoyée aux radiateurs, sinon elle est stockée dans le ballon tampon.

Comme cet appoint n'est pas automatique (il requiert un chargement manuel), une résistance électrique de 6 kW est installée en parallèle pour les périodes d'absence. L'ensemble du système est piloté par une régulation intelligente, comparant les températures de consignes aux sondes internes des appareils et décidant de puiser de l'énergie dans les capteurs, le ballon tampon ou l'appoint. Le système est programmable heure par heure sur une semaine, avec toutes les données disponibles sur un portail sécurisé sur Internet.

Grâce à ces travaux, notre client profitera d'une grande partie de l'année d'un chauffage et d'une production d'eau chaude sanitaire gratuits. De plus, son logement n'est plus dépendant des énergies fossiles, réduisant ainsi ses émissions de CO2 (un critère essentiel dans les diagnostics de performance énergétique).

Le travail de qualité de Piwiénergies est reconnu grâce à ses certifications RGE Qualit'ENR QualiSol et QualiBois, permettant à ce type de travaux d'être éligible à des aides financières telles que MaPrimeRénov', les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), ou encore les prêts à taux zéro.

Nous remercions notre client pour sa confiance et notre équipe pour son professionnalisme !