Installation d'un système solaire combiné (SSC) en relève d'une chaudière au gaz existante.
Sur la commune de Chambéry, en Savoie (73), Piwiénergies a réalisé la mise en œuvre d'un système solaire combiné (SSC) dans un logement individuel. Une chaudière au gaz de ville produisait initialement l'eau chaude sanitaire (ECS) et l'eau chaude de chauffage qu'elle distribuait à travers un circuit de radiateurs.
Le système SolisConfort 2 de la marque SolisArt s'adapte très bien à ces conditions. Il devient le système de production de chaleur principal. Nous le connectons au réseau d'ECS et jusqu'à trois départs de chauffage et il s'assure d'apporter les calories nécessaires pour atteindre les températures de consigne.
En toiture, 6 capteurs thermiques sont installés en surtoiture pour absorber l'énergie solaire. Un fluide caloporteur permet de distribuer cette énergie dans le bâtiment, dans le ballon sanitaire ou dans le ballon tampon pour la stocker si elle est en surplus. Les calories stockées seront alors récupérées dans la nuit lorsqu'elles seront nécessaires.
L'ensemble du système est piloté par la régulation SolisArt. Ce logiciel s'assure de puiser toute l'énergie solaire pour chauffer l'eau et de manière ultra performante. Lorsque l'apport solaire n'est pas suffisant, la carte de régulation pilote la chaudière au gaz pour compléter. Ainsi, l'appoint fossile ne fonctionne que ponctuellement et toujours à son point de rendement maximum pour réduire la consommation d'énergie fossile et la rendre la plus efficace.
La régulation est connectée à internet pour permettre à l’utilisateur de paramétrer les températures de consignes pour l'ECS et le chauffage heure par heure sur la semaine. De plus un suivi précis de l'installation est possible via les différentes sondes présentes pour comprendre son fonctionnement en fonction des données physiques. Ainsi, il est possible de maîtriser son système de chauffage et d'adapter son comportement de manière à optimiser la consommation d'énergie solaire et de réduire l'utilisation de l'appoint.
Grâce à ces travaux, notre client peut estimer une réduction de presque 50 % de sa consommation de gaz pour le chauffage de son bâtiment et de son eau chaude sanitaire. La majeure partie de l'année, son logement sera autonome sur ces points grâce à l'utilisation exclusive de l'énergie solaire gratuite.
Pour encore améliorer son système et sortir définitivement des énergies fossiles, ce type d'installation peut tout à fait être modifiée dans le futur en remplaçant la chaudière au gaz par n'importe quel système de production de chaleur consommant des énergies vertes. Nous conseillons souvent l'association énergie solaire et biomasse pour assurer une production d'eau chaude décarbonée.
Le travail de qualité et respectueux des normes de Piwiénergies est reconnu via les certifications RGE Qualit'ENR obtenues. Sur ces travaux, la qualification QualiSol de l'entreprise leur permet d'être éligibles aux aides au financement telles que les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), Ma Prime Rénov' ou encore les Prêts à taux zéro (PTZ).
Merci à nos clients pour leur confiance et à notre équipe.