Dans la commune de Barby, dans l’agglomération de Chambéry en Savoie (73), Piwiénergies a installé 7,5 kWc de panneaux photovoltaïques pour une centrales d'autoconsommation.
Notre client souhaitait réduire sa facture d'électricité qui prenait une part de plus en plus importante dans son budget. L'électricité est utilisée dans le chauffage du bâtiment ainsi que la production d’eau chaude sanitaire, représentant une grosse partie des consommations annuelles.
La centrale photovoltaïque d’autoconsommation est une solution idéale dans cette situation. En effet, les panneaux en toiture produisent de l'électricité lorsqu'ils sont illuminés par le soleil, et les bâtiment consomme cette énergie gratuite plutôt que celle provenant du réseau. Ainsi, toute l'électricité consommée via les modules solaires n'est pas soutirée au fournisseur et n'est donc pas facturée.
Pour absorber l'énergie produite et non consommée (surplus), un contrat de revente est mis en place avec EDF OA pour assurer le rachat de ce surplus à prix fixe et sur 20 ans.
Ainsi, notre client réduit ses factures d'électricités et en parallèle revends de l'énergie sur le réseau. Ces deux apports pourrons couvrir jusqu'à 60% de la facture d'électricité annuelle.
Les 20 panneaux photovoltaïques installés en surtoiture sont de la marque MEYER BURGER. Ce fabricant reconnu, assure une production européenne ainsi qu'un approvisionnement des matières premières dans ce continent. Leurs produits utilisent la technologie de cellules à hétérojonction, permettant un meilleur rendement lors des températures élevées. De plus, une conception biverre (assurant une plaque de verre sur le dessus et le dessous du panneau) garantie une solidité mécanique plus élevée que ses concurrent. C'est ainsi que les panneaux installés sont garantis 30 ans.
L'onduleur installé est un GEN24 Plus de la marque FRONIUS. Ces équipements, fabriqués en Autriche, sont typiquement conçus pour de l'autoconsommation résidentielle. Avec 2 MPPT et une entrée batterie, ils assurent une grande souplesse de conception électrique et permettent d'anticiper une future installation de batteries. Couplé à un compteur d'énergie installé en tête du tableau électrique du bâtiment, les données de consommation net de production sont remontées sur l'application de suivi de la centrale. Ces informations permettent un suivi précis et une optimisation du fonctionnement de la centrale.
Le système de support K2 Systems SolidRail est utilisé pour fixer les panneaux en surimposition sur la toiture. Cette solution permet une meilleure ventilation des modules et évite de toucher à l'étanchéité de la toiture. Comme pour tout projet, une étude mécanique est réalisée pour assurer une solidité et une résistance aux éléments (neige, vente, ...).
Pour optimiser l'utilisation de la centrale photovoltaïque, notre client peut piloter ses consommations pour mettre en phase production et consommations. La plupart des équipements électroménagers sont programmables (lave vaisselle, lave ligne, ...) tout comme le chauffage et le chauffe eau.
Merci à notre client pour sa confiance et bravo à notre équipe.