Remplacement d'une chaudière au fioul par une chaudière à granulés - Certifications RGE QualiBois - La motte-servolex 73290 - Savoie (73)

Remplacement d'une chaudière au fioul par une chaudière à granulés - Certifications RGE QualiBois

Dépose d'une chaudière fioul pour l'installation d'un chauffage au bois.

Sur la commune de la Motte Servolex, près de Chambéry en Savoie (73), Piwiénergies a aidé un particulier à rénover le système de chauffage de son habitation.

Initialement, une chaudière au fioul était présente pour la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire (ECS). Dans la volonté de rendre ce système plus performant et de sortir des énergies fossiles, le client s'intéressait aux solutions de chauffage biomasse.

Nous lui avons proposé une chaudière Pellematic Compact de 15kW de la marque Ökofen. Cette machine consomme des pellets (granulés de bois) pour apporter les calories nécessaires au bâtiment.

Un ballon sanitaire est installé pour assurer la production d'ECS. Un échangeur dans lequel circule l'eau chaude de la chaudière permet d'apporter l'énergie au volume d'eau sanitaire. En parallèle un circulateur pousse l'eau de la chaudière dans le circuit de radiateurs afin de chauffer le logement.

Accolé à la chaudière, un silo de granulés d'une capacité de 180kg permet une certaine autonomie au système. Un circuit d'aspiration apport le combustible dans la chaudière.

De part l'étanchéité de la machine, la combustion ne consomme pas l'air ambiant pour alimenter les flammes mais une prise d'air extérieure est prévue. Elle est même amenée via le conduit de fumées. Cette fumisterie englobe deux conduit concentrique, un premier tubage intérieur pour l'évacuation des fumées et un passage pour l'arrivée d'air autour du premier.

Grâce à ces travaux, notre client ne dépends plus des énergies fossiles pour produire de l'eau chaude dans son logement, son diagnostique performance énergétique (DPE) est amélioré puisque son chauffage est neutre en carbone et les perspectives d'évolution des prix du combustibles sont plus optimistes pour la biomasse que pour le pétrole.

Financièrement, la rénovation a pu être éligibles aux aides telles que Ma Prime Rénov', les PTZ (prêts à taux zéro) ou encore les CEE (Certificats d’Économies d’Énergies). Ces coups de pouces sont possible grâce aux certifications RGE Qualit'ENR de Piwiénergies. L'entreprise a obtenue la qualification QualiBois depuis 2011 garantissant un travail respectueux des normes en vigueur et de qualité.

Merci à notre client pour sa confiance et bravo à notre équipe pour le travail réalisé !