Installation d'une chaudière à granules de bois (pellets) en remplacement d'une chaudière au fioul.
Sur la commune de Chambéry en Savoie (73), Piwiénergies à déposé une chaudière au fioul pour la remplacer par une chauffage biomasse.
Notre client désirait sortir des énergies fossiles pour améliorer l'empreinte environnementale de son bâtiment et consommer du bois pour assurer la production d'eau chaude sanitaire (ECS) et d'eau de chauffage.
Nous lui avons proposé une chaudière Pellematic Classique (PES) de la marque Ökofen de 18kW. Ce système permet de bruler des granulés de bois (pellets) pour chauffer l'eau circulant dans deux circuits de radiateurs du bâtiment. En parallèle, un ballon sanitaire de 300 litres est installé dans le but de produire l'ECS via la circulation de l'eau de la chaudière dans son échangeur. Pour la période estivale où il n’est pas nécessaire de démarrer la chaudière, une résistance électrique est intégrée au ballon pour assurer l'apport de chaleur.
Par soucis de confort et dans la volonté d'automatiser son système de chauffage, le client souhaitait l'installation d'un silo à pellets textile Flexilo pour ne pas avoir à recharger la chaudière manuellement. Cet équipement a une capacité de 5 tonnes, ce qui permet d'être amplement autonome sur une saison. La liaison entre le silo et la chaudière se fait par un système d'aspiration des granulés.
Grâce à ces travaux, notre client ne dépends plus des énergies fossiles pour la production de chaleur dans son habitation et son bâtiment émet beaucoup moins de CO2 ce qui améliore son Diagnostique de Performances Énergétiques (DPE).
Pour son travail sérieux, Piwiénergies est reconnue via ses certifications RGE Qualit'ENR depuis 2011. Sa qualification QualiBois rends ces travaux éligibles aux aides financières telles que les prêts à taux zéro (PTZ), les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ou encore Ma Prime Rénov'.
Pour rappel, ce type d’équipements nécessites un entretien annuel pour assurer le nettoyage de la machine et l'évacuation des poussières dans ses organes et pour contrôler le bon déroulement de la combustion. En parallèle, un ramonage annuel par un professionnel est obligatoire.
Merci à notre client pour sa confiance et bravo à notre équipe !