Remplacement d'une chaudière gaz vétuste par une chauffage solaire avec une nouvelle chaudière gaz à condensation en appoint et chauffage d'une piscine grâce au solaire.
Piwiénergies a été contactée par une famille désirant réduire son impact environnemental en remplaçant le système de chauffage de leur maison.
La chaudière au gaz de ville initialement présente était vétuste et consommait trop pour la chaleur qu'elle produisait. Nous avons fait la proposition d'installer un Système Solaire Combiné (SSC) permettant d'utiliser l'énergie gratuite du soleil pour chauffer l'eau de chauffage et l'ECS (Eau Chaude Sanitaire). En appoint, nous conservons l'arrivée de gaz existante et l’abonnement pour alimenter une nouvelle chaudière à condensation de la marque CHAPPEE.
Le circuit solaire est donc devenu le chauffage principal de la maison. Lorsque le soleil est présent, son énergie est captée par les 20 m² de panneaux en toiture et retransmise au circuit de chauffage dans le ballon sanitaire et le ballon tampon. Ce dernier permet le stockage de la chaleur excédentaire de la journée pour la diffuser la nuit dans le bâtiment. Tout ce système est piloté par la régulation SolisArt pour maximiser son efficacité. Lorsque le besoin d'énergie apparait et que le soleil n'est pas suffisamment présent, une consigne d'allumage est envoyée à la chaudière gaz pour apporter la chaleur nécessaire.
En reléguant leur chaudière au gaz au second plan de leur système de chauffage, cette famille réduit jusqu'à 50 % sa facture énergétique pour le chauffage de sa maison. En effet, pendant plus de la moitié de l'année, le soleil à lui seul apporte l'énergie nécessaire au logement.
En bonus, un des réseaux de chauffage est relié à la piscine de la famille. De ce fait, la chaleur captée l'été et donc inutile au chauffage est utilisée pour démarrer la période d'utilisation de l'équipement plus tôt qu'habituellement et pour la finir bien plus tard. La famille est doublement gagnante car en plus d'avoir une piscine chauffée, ils le font gratuitement grâce au soleil.
Pour optimiser son installation, notre client pourrait profiter de la réversibilité du système et du puits d'eau disponible dans sa propriété pour faire circuler un fluide refroidissant dans son logement l'été et profiter d'un logement plus confortable l'été lors des épisodes de fortes chaleur sans apport d'énergie. Ce fonctionnement est appelé le free cooling.
Grâce au savoir faire reconnu de Piwiénergies via ses certifications RGE QualiSol et Chauffage +, ces travaux sont éligibles aux aides au financement tels que Ma Prime Rénov' ou encore les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie).
Merci à notre client pour sa confiance et merci à nos équipe pour leur travail de qualité !
Intervention à Viviers-du-Lac, en Savoie (73).